La palette d’un joueur de ce calibre servira forcément à un Team Tunisie qui aura besoin de peser de tout son poids devant pour s’imposer à terme face à Madagascar.
Après avoir porté les tuniques de la JSK, de l’EST, du ST et du CA, Ali Abdi, produit où Sfax Railway Sport, a pris son envol en France, au Paris FC et à Caen où il est devenu une référence, en Ligue 2 pour ses dons d’artificier. Défenseur-buteur, l’arrière tunisien sait parfaitement comment sonner la charge et porter son équipe quand le besoin s’en fait sentir. A 30 ans bien sonnés donc, le latéral volant Ali Abdi est au sommet de son art. Sa récente signature avec l’OGC Nice, club de la première partie du tableau du championnat de France de Ligue 1, demeure le fruit d’une ascension sans relâche pour atteindre les sommets du football hexagonal. Il faut rappeler qu’en Ligue 2 française, Abdi a obtenu de nombreuses distinctions et récompenses individuelles, avec le Paris FC et plus encore avec le Malherbe de Caen où il a fini régulièrement parmi les meilleurs joueurs de la saison, preuve d’une régularité au haut niveau. Nommé dans l’équipe type de Ligue 2 aux trophées Unfp du football 2022, puis à nouveau en 2024, Abdi a aussi fini deuxième meilleur buteur du club normand avec huit buts. Fort d’un rôle de joker de luxe chez les Aiglons, il va sans doute apporter toute son expérience au plus haut niveau avec l’échéance de l’Europa League qui se profile pour les Azuréens.
Passeur décisif aussi !
Ce faisant, les observateurs ne tarissent pas d’éloges sur ce joueur atypique, arrière gauche de formation qui se projette souvent vers l’avant et se mue en véritable attaquant. Avec la bagatelle de 23 buts inscrits lors de ses cinq saisons en Ligue 2, soit près de 5 buts par saison, Abdi est devenu incontournable, efficace du pied gauche, mais aussi bon joueur de tête, du haut de son mètre 81 centimètres. A son actif, il comptabilise notamment 14 buts et 11 passes décisives lors des 99 matchs disputés avec Caen, toutes compétitions confondues. Le nouveau directeur sportif niçois et ex-attaquant de l’OM, PSG et Lyon, Florian Maurice évoque ainsi un joueur pétri de qualités en ces mots : «C’est un spécialiste au poste de latéral gauche, il possède de très bonnes qualités physiques et techniques et il est aussi capable de marquer des buts ». Simple, net et précis. A chaque fois, son aspect de finisseur est remarquablement mis en avant. Sans oublier une chose indéniable, sachant qu’il est également un pourvoyeur de balles décisives dans la surface avec de précieux ballons distillés aux attaquants. A Nice, il portera le numéro 2, comme le nombre de buts marqués en sélection nationale dont l’inoubliable coup de tête plongeant contre le Chili le 10 juin 2022 lors de la Kirin Cup, un tournoi amical au Japon que la Tunisie va remporter par la suite haut la main. Avec 28 capes depuis le 25 mars 2021, date de sa première sélection avec les Aigles de Carthage, Abdi aura à cœur de faire briller ses partenaires de l’attaque et jouer le rôle d’éclaireur sur le terrain, comme un soldat qui éclaire la marche de sa troupe. Ali Abdi, néo-Aiglon de Nice où il sera aussi concurrencé par Melvin Bard à un poste exigeant, est donc connu pour son aptitude à monter haut et à devenir même milieu gauche parfois, là où il sublime souvent le jeu de son équipe par ses rushs et sa projection. Nul doute que la palette d’un joueur de ce calibre servira à un Team Tunisie qui aura besoin de peser de tout son poids devant pour s’imposer face à Madagascar.